Archive pour la catégorie ‘Sur les sentiers’

Les balades

Mardi 30 septembre 2008

Un très joli chemin part de la maison et conduit en 20 minutes de marche au départ de multiples randonnées :

• Le cirque de Cagateille, 40 minutes de marche. Un magnifique endroit, petit plateau strié de torrents et entouré de verdoyantes montagnes verticales.

• Le lac de la Hillette, 3h. Lac découpé en presqu’îles au bord duquel se trouvent deux cabanes. Myrtilles et baignade l’été.

Col de Couillac, 2h de +. De ce col, descente sur les lacs espagnols entourés de pins à crochets. 

• Le lac de Réglisse, 3h. Là aussi, il y a une cabane où il est possible de bivouaquer. Deux autres petits lacs sur le chemin.

• Le lac d’Alet, 3h. Grand lac profond et encaissé, pour les pêcheurs. Myrtilles et framboises sur le chemin. Piscine juste avant l’arrivée.

En partant tôt le matin, il est possible de voir des isards au-dessus des lacs. Aigles et vautours sont familiers des lieux et faciles à observer à la jumelle. Aux lisières autour de la maison, on voit assez souvent des chevreuils, qui sont nombreux dans les forêts. 

Aux environs : 

Dans le vallon voisin d’Ossèse, une balade d’1h conduit à une belle cascade. On monte en 3h au col frontalier du Marterat, avec des paysages très différents du secteur de Cagateille. 

Au-dessus du village de Salau, on accède en 3h30 au port de Salau, lieu de rencontre festive occitano-catalane, chaque 1er dimanche d’août. Beaucoup de belles balades aussi autour d’Aulus les bains

Et enfin, le petit roi du Couserans. L’ascension du mont Vallier se fait en 6h. 4h pour la montée au refuge des Estagnous où l’on dort (réservation conseillée), puis 2h jusqu’au sommet et redescente. Magnifique !

Pour découvrir le Couserans, toute une série de lieux passionnants sont ouverts à la visite : la maison des montreurs d’ours à Ercé, le château de Seix, le musée de l’Art préhistorique et la grotte de Niaux à Tarascon, l’écomusée d’Alzen…