Archive pour la catégorie ‘Histoire du lieu’

Il était une fois

Mercredi 1 octobre 2008

Cette maison a été bâtie en 1893 par une famille d’Ustou, qui a vécu là avec trois enfants, l’espace d’une génération. On peut imaginer la vie de ces gens, cultivateurs éleveurs, dans cette vallée qui était peuplée au XIXe siècle jusqu’en haut de ses pentes. Le versant ouest qui fait face à la maison était aménagé en terrasses pour la culture des pommes de terre et du sarrazin. Une cave creusée dans le sol de la maison permettait de conserver ces tubercules tout l’hiver et d’y accéder facilement. Le four à pain accolé à la cheminée servait à faire cuire le pain noir. Les deux petites granges qui entourent la maison étaient utilisées pour les volailles et les cochons. De l’autre côté du chemin, une grange plus vaste abritait le troupeau de brebis et la réserve de foin pour l’hiver. Un potager et quelques arbres fruitiers complétaient la ressource.

 Cette maison a cessé de servir d’habitation permanente pendant l’entre-deux-guerres, pour devenir un abri épisodique de bergers.

Nous l’avons entièrement restaurée en 2003 – 110 ans après sa construction – en lui conservant son caractère et son charme d’origine. La couverture est en ardoises anciennes posées selon la technique du “pureau dégressif”, c’est à dire avec de grandes ardoises en bas du toit et de toutes petites en haut. Les fenêtres ajoutées sont volontairement de petite taille, ce qui a gardé à la maison son authenticité et son atmosphère particulière. La grande cheminée avec son foyer au ras du sol est également typique de la maison ariégeoise de montagne.